26 rue des Trente Setiers 28300 CHAMPHOL
06 31 32 06 45
soaziclementec@gmail.com

Ma Bulle Yoga Sportive

Ma Bulle Yoga Sportive

C’est ma propre expérience qui m’a inspiré cette bulle originale. Sportive fan de cardio, de RPM et de course à pied, j’ai ressenti un trop-plein d’intensité il y a plusieurs années et j’ai eu besoin de me poser. Compétition, concurrence, séances difficiles dont je ne voyais plus l’intérêt… A quoi bon « se manger » des tours de piste quand la motivation n’est plus là ? S’en suivent logiquement des contre-performances et des blessures qui entament la confiance et l’estime de soi.

Je pratique le yoga depuis de nombreuses années. A cette période, j’y ai trouvé le calme et la sérénité dont j’avais besoin tout en gardant une activité physique. C’était une manière de ressentir mon corps, mes muscles, mes articulations différemment, avec plus d’écoute et de bienveillance. La sophrologie s’est ensuite invitée dans ma pratique sportive, une préparation mentale pour une course, moi qui ne voulais plus accrocher aucun dossard… Ces deux pratiques complémentaires que sont le yoga et la sophrologie m’ont permis de trouver l’équilibre physique et mental entre des activités intensives et une pratique plus douce et plus intérieure.

Ainsi m’est venue l’idée de cette Bulle Yoga spéciale sportifs dont les composantes essentielles sont le Yoga Vinyasa  et la sophrologie. J’ai construit une progression par cycles successifs répondant aux besoins du sportif selon les périodes de l’année, alliant pratique physique et préparation mentale. Aujourd’hui de plus en plus de sportifs, amateurs ou professionnels, adoptent le yoga en complément de leurs entraînements et constatent une amélioration de leurs performances.

Concrètement, quels sont les bénéfices principaux du yoga pour les sportifs ?

  • SOUPLESSE ET AMPLITUDE DE MOUVEMENT

Les entraînements ciblés (qui mobilisent des muscles précis) et répétés peuvent à la longue amener les muscles visés à se rétrécir, et engendrer de ce fait une réduction de la flexibilité. Cela peut aussi endommager les articulations. La pratique du yoga, avec des postures d’étirements au sol par exemple, utilisant la gravité et pratiquées dans le relâchement le plus total, permet non seulement de retrouver de la flexibilité musculaire mais également d’atteindre les tissus conjonctifs pour ainsi améliorer la mobilité dans les articulations.

  • EQUILIBRE

Nous avons tous des asymétries dans le corps et certains sports les accentuent davantage. Le tennis par exemple: les muscles du bras avec lequel vous jouez sont beaucoup plus développés, votre souplesse, votre aisance de ce côté également. La pratique du yoga, axée sur la recherche de l’équilibre, aide à rétablir cette symétrie entre côté droit et côté gauche. Des exercices de sophrologie ciblés travaillent également la latéralité.
Au-delà de l’aspect physique, une pratique régulière contribue à un subtil équilibre entre force et souplesse, physique et mental. Quel que soit votre sport, vous gagnerez en stabilité, maîtrise et concentration.

  • FORCE PHYSIQUE ET MENTALE

Le sportif travaille très fréquemment en contraction et parfois sur une zone ciblée de son corps selon sa discipline ce qui peut engendrer tensions et déséquilibres, sources de blessures. Le yoga est une pratique douce mais qui renforce les muscles et les articulations en profondeur, dans le respect du corps et du souffle. Les postures sont tenues sur plusieurs cycles de respiration ce qui permet ce travail de renforcement en profondeur. Le sportif explore ainsi de nouvelles sensations et développe la connaissance et la maîtrise de son corps. Au-delà du renforcement physique, la pratique agit sur le mental du sportif. Tenir une posture, c’est trouver en soi les ressources nécessaires pour dépasser des sensations désagréables, dépasser aussi le réflexe naturel de lâcher, arrêter, abandonner. La ressource première sera la respiration contrôlée, d’autres ressources plus personnelles, mentales seront explorées au fil des séances avec des exercices ciblés de sophrologie.

  • MAÎTRISE DE SOI

Le terme Vinyasa signifie en sanskrit « synchronisation du mouvement sur la respiration ». Il s’agit d’un enchaînement de mouvements dynamiques rythmés par la respiration. Le souffle et le mouvement sont liés, chacun entraînant l’autre dans la fluidité. Grâce à cette respiration consciente, profonde et maîtrisée, nous rétablissons le lien entre le corps et l’esprit. Pour cela, la maîtrise de soi est essentielle. Sur le plan mental et émotionnel, la pratique favorise la concentration, le recentrage, l’apaisement et une meilleure gestion du stress et des émotions. Ainsi, au départ d’une course, avant un match, dans une chambre d’appel… le sportif saura trouver en lui les ressources nécessaires pour se mettre de lui-même dans sa bulle et gérer ses moments de doute, de stress, de confiance fragilisée.

  • PRÉVENTION DES BLESSURES – RÉCUPÉRATION

Bien souvent, le sportif concentré sur sa discipline et son plan d’entraînement néglige les séquences d’étirements et les temps de récupération nécessaires entre deux séances. Les sportifs en surentraînement sont déconnectés de leurs sensations et n’entendent plus les signaux d’alerte que leur corps leur envoie, totalement focalisés sur leurs performances et le leitmotiv « toujours plus pour faire toujours mieux ». Le yoga est une pratique tournée vers l’intérieur. La pratique régulière développe écoute et connaissance de soi. Cette reconnexion avec soi-même permet de mieux connaître ses limites à l’instant T et de savoir quels moments sont propices au dépassement, et quels moments sont propices au repos. Ainsi, le sportif peut naturellement éviter les blessures en sachant s’écouter et prendre en considération ces signaux d’alerte que son corps lui envoie, avec raison et bienveillance envers lui-même.