Souffler pour ne pas s’essoufler
Stress, pression, doute, peur, manque de confiance, perte de motivation, gestion de la douleur, de la blessure, tous les sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sont confrontés à ces émotions négatives qui les empêchent de performer au maximum .
De plus en plus de sportifs associent la préparation mentale à leur préparation physique avant une épreuve. Les effets positifs de la pratique de la sophrologie sont aujourd’hui reconnus.
Moi-même sportive, j’ai trouvé beaucoup de bénéfices dans la sophrologie pour préparer mes épreuves de course à pied. Apprendre à se mettre dans sa bulle de façon anticipée permet de pouvoir s’y réfugier le jour J et dépasser le stress de la compétition.
Je vous propose un accompagnement personnalisé afin de mettre en place des stratégies positives pour atteindre vos objectifs comme je le fais déjà avec des athlètes de l’Aclam. Ces exercices de visualisations positives vous projettent avant, pendant et après l’événement ce qui vous rassure, vous calme et vous motive à réussir. Le travail durant les séances développe la confiance en soi et en ses capacités.
Témoignages
- Une coureuse marathonienne, accompagnée au moment de sa retraite.
« Avant, je pensais que la sophrologie n’était pas accessible pour moi, ni faite pour mon tempérament très réservé. Avec ce changement de vie que représentait pour moi la retraite et la rencontre avec Soazic (grâce à mon coach athlétisme), je me suis sentie prête et réceptive à cette possibilité de tenter cette expérience.Ce fut une opportunité fabuleuse.Dès la première séance, le « courant » est passé entre nous. Soazic a su être à l’écoute et analyser ce que je ressentais et ce que j’espérais changer. Toutes les séances sont passées très vite. Elles m’ont apporté un vrai réconfort (sa voix si douce, posée et reposante) et m’ont surtout appris à mieux pratiquer des exercices que je connaissais parfois (mais pas bien effectués) ou des nouveaux que j’ignorais, surtout en matière de respiration. Maintenant je pense souvent à Soazic, dans beaucoup de domaines, et je pratique très régulièrement les exercices ou mouvements. Je les maîtrise et cela me donne un peu plus confiance en moi. Alors, après tout cela, merci merci à Soazic d’avoir « bousculé » ma vie, mais tant mieux ! C’est une « fille » super avec beaucoup de talents et d’occupations.C’est pour moi une très belle rencontre. »
- Aude, finisheuse de la Diagonale des Fous 2016 (Trail 167 km organisé à la Réunion) en 51 heures et 8 minutes.
« Quand notre coach du club d’athlétisme nous a demandé si cela nous intéressait de faire de la sophrologie dans le cadre de la préparation pour la Diagonale des Fous, je me suis dit pourquoi pas, un plus pour réussir mon objectif est bon à prendre. Mais j’étais novice en sophrologie. Nous sous sommes rencontrés et tout de suite j’ai vu que l’accompagnement allait être personnalisé. Les séances avançant j’ai ressenti les bienfaits de la sophrologie sur les courses de préparation, pour se mettre en condition mentale avant le départ, pour surmonter les coups durs dans une course… mais aussi dans ma vie professionnelle et personnelle. En effet, après les nuits [Aude est infirmière aux urgences et travaille régulièrement de nuit] mon sommeil était plus long et réparateur grâce à des exercices de sophrologie, j’arrivais aussi à me détendre dans une situation de stress au travail, j’ai appris à relativiser dans certaines situations. Après ces 10 séances, j’ai atteint mon objectif, en étant dans ma bulle durant ces 51 heures de course, en prenant du plaisir et réalisant la chance que j’avais d’être là. Bref en mettant en application mes séances sophrologie. Soazic m’a accompagnée pendant toute ma course car je ne pouvais pas appliquer un exercice sans penser à elle. En plus de tout ce que Soazic m’a appris pour atteindre mon objectif, j’ai adoré discuter avec elle. Elle a été aussi une confidente après les compétitions, nos discussions avant et après les séances m’ont beaucoup apportées aussi. Je suis heureuse de la retrouver au club car c’est un plaisir de discuter avec elle. Alors merci à Soazic de m’avoir permis de découvrir la sophrologie. »
- Geoffrey finisheur de la Diagonale des Fous 2016 (Trail 167 km organisé à la Réunion) en 37 heures et 25 minutes
« Les séances de sophrologie m’ont permis de gagner en calme et en sérénité avant et pendant la course. Auparavant, pour moi la notion de plaisir était bien plus basée sur la satisfaction du bon résultat obtenu lors de la compétition. Le jugement des autres et de moi-même sur cet aspect me mettait une pression négative. J’avais une grande peur de décevoir mais surtout de me décevoir. Grâce aux séances, j’ai retrouvé le plaisir de mes débuts lorsque je n’attendais rien de moi sur ce plan. Cela m’a permis de prendre énormément de recul sur l’aspect performance, de relativiser celle-ci quand elle n’était pas au rendez-vous, d’être plus ouvert aux joies que procure le trail tel que les paysages que nous offrent les lieux où nous courons ou les échanges avec les autres trailers. Beaucoup plus centré sur mes sensations, plus à l’écoute de mon corps, plus concentré sur ma gestion de course et donc moins préoccupé par les autres concurrents, ceci m’évite beaucoup de défaillances et surtout facilite l’accès à cette plénitude que je recherche tant. Ce « flow » où tout te paraît facile, agréable, cette impression que rien ne peut te perturber, que ton rythme est le bon, que tu décides de ta course et non de la subir. Et c’est réellement cela que je préfère dans le trail ! »