Ma Bulle Yoga Enfants
Mon expérience d’enseignante m’a amenée tout naturellement à accompagner les enfants. Le yoga est selon moi une pratique riche, complète et très bénéfique pour le développement de l’enfant, contribuant à son éveil moteur, cognitif et émotionnel. Je construis mes séances, mes cycles, mes progressions avec mes compétences d’enseignante et je travaille suivant des objectifs, des rythmes et des répétitions nécessaires à l’acquisition de compétences.
- Bienfaits du yoga sur le plan physique :
Le yoga adapté à l’âge de l’enfant le soutient avec douceur dans le développement de ses capacités, à son rythme. Avec une pratique régulière, l’enfant renforce son corps et progresse en matière d’équilibre, de souplesse. Le yoga permet également à l’enfant de pratiquer la motricité générale et la motricité fine de manière amusante (perception spatiale, coordination œil-main). Il peut être bénéfique pour faciliter la digestion en jouant avec la respiration et en exécutant certaines postures. Cette pratique montre la voie du calme aux enfants agités et donne de l’énergie aux enfants moins actifs. Le yoga stimule tous les sens par le biais d’exercices et d’expériences variés améliorant ainsi le développement du cerveau et les apprentissages. Les enfants sont en effet amenés à être silencieux ou bruyants, à chanter, à respirer, à écouter, à se concentrer, à mémoriser, à bouger ou à se reposer…
- Bienfaits du yoga sur le plan psychologique et émotionnel :
La pratique du yoga favorise la confiance et l’estime de soi. Le yoga n’est pas compétitif, sans jugement ni comparaison, tous les progrès sont applaudis. Ce renforcement positif construit la confiance en ses propres capacités. Le yoga offre à l’enfant des outils pour se relaxer et faire face au stress. Les exercices de relaxation et de respiration aident à se calmer dans les moments d’inquiétude, de colère ou de stress.Un moment parents-enfants
Les parents sont les bienvenus lors des séances yoga enfants 3-6 ans pour rassurer, guider les plus petits et partager un moment privilégié. Pour les plus grands, 7-10 ans, la séance est un moment pour eux, en autonomie.
Des ateliers ponctuels parents-enfants leur seront proposés au cours de l’année pour réaliser des postures en duo, partager des expériences et passer un moment tout particulier ensemble. Le yoga donne l’occasion de passer des moments précieux parents-enfants, une expérience positive, calme et agréable pour l’enfant comme pour le parent.